Projets Master d' architecture

« Pensées architecturales »

Projets Master

Natalia Castan

ENSA - Paris Malaquais

Projet :  Projets esquissés pendant le cursus de master. Urbanisme, Logement, Concours

Adresse : France, Italie, Roumanie

Année : 2008-2010

pastel messina.jpg

« Villard 10 » - Messina, Sicile.  

Villes anciennes et nouveaux territoires de projet.

Projet d'organisation territoriale et urbanistique afin de dynamiser un quartier délaissé de Messina en Sicile. 

Le projet a commencé par une étude de la ville, des flux, des densités et des mixités, des ambiances... Une visite du site a contribué à mieux comprendre les enjeux et à proposer ainsi un projet d'identité territoriale.

Un aménagement urbain a été proposé, avec l'installation d'un site universitaire pour dynamiser l'ensemble du quartier et créer ainsi un pôle d'attraction. 

L'université se compose de trois blocs se distinguant autant sur le plan architectural que par leurs fonctions majeures. Un couloir de circulation, tantôt terrestre, tantôt aérien, vient relier les différents bâtiments. 

Loger mieux et autrement

Réhabilitation et reconversion de tout un quartier – Rahova , Bucarest, Roumanie

Projet urbain dont le site se trouve dans la capitale de la Roumanie, Bucarest.

Suite à la visite du site, lors d'un voyage organisé, nous étions chargés de faire des propositions d'aménagement urbain en adéquation avec la vie du quartier. 

Le site de Rahova se situe dans une zone délaissée et mal perçue par les habitants. Des bâtiments industriels présents donnent une ambiance particulière au quartier. 

Le projet consiste à redonner une nouvelle identité au site, créant ainsi un micro-quartier qui vient s'intégrer à la ville par l'enchainement de différents espaces publics, commerces, ateliers, logements, espaces culturels.  

 

Un jeu de pleins et de vides, d'ancien et de nouveau, de végétal et de minéral, vient dynamiser l'ensemble du nouveau quartier. 

Concours VELUX 

La lumière de demain – Venise, Italie.

 

Quoi de mieux que de proposer un concours à l'ensemble du groupe Projet, pour laisser une certaine liberté à l'imagination ?

En nous appuyant sur un site concret, une ile non occupée près de Venise, nous devions proposer un projet alliant lumière, architecture et logement. 

Voici un projet de résidence étudiante, qui s'installe sur pilotis autour de l'ile, en épousant ses formes, afin de préserver sa nature et son écosystème naturel.

Coté lumière, les façades du bâtiment ont été pensées en panneaux translucides pour laisser la lumière envahir les espaces intérieurs. 

Afin de laisser les volumes libres d'aménagement, un bloc de « survie » a été conçu pour répondre aux besoins primaires : dormir, se laver, manger.

Ce bloc est transportable et maniable à souhait. 

ZVP de la Dame Blanche

Les Grands Ensembles – Garges-lès-Gonesse, France

 

L'idée du projet consistait à requalifier le centre-ville par une coulée verte et une rue piétonne.

Tous les points stratégiques du centre-ville, ainsi que les flux, ont été repensés, afin de dynamiser, sécuriser et améliorer la qualité de vie des habitants. 

La coulée verte a été pensée jusqu'aux façades des grands ensembles, par la création des murs végétaux et des loggias.

Le rez-de-chaussée, accueillant les commerces, reçoit un traitement minéral en façade, afin de lui donner une identité forte.