Logements au service du handicap
« Lumineux handicaps »
Logements au service du handicap
Projet : Construction d'un ensemble de logements destinés aux personnes en situation de handicap
Adresse :
Maitrise d'ouvrage :
Association Handi Espoir
Maitrise d'œuvre :
ATIC Architectes // Plans de conception réalisés par Gaëlle Carlier
Mission : Esquisse
Surface : 600 m²
Et si malgré notre handicap on vivait chez nous?
Ce questionnement est le point de départ de ce projet que nous avons eu la chance de proposer au milieu associatif.
Il s'agit d'un ensemble de 3 logements partagés, comprenant chacun un studio pour personne porteuse d'un handicap, associé à un logement familial d'aidants.
Un dosage entre lieux de vie partagés et espaces intimes personnels.
Une mixité qui sublime la valeur unique de chaque personne et illumine les vies de tous.
600 m² de surface de plancher sur un terrain de près de 1 600 m² pour redonner espoir en inondant les logements de lumière naturelle, en jouant sur les limites et la continuité intérieur/extérieur pour que la végétation pénètre au cœur des lieux de vie.
En offrant des espaces de convivialité extérieurs communs qualitatifs, lieu du lien social et de la prise de confiance en soi.
Afin de respecter le budget du client, les choix conceptuels se sont orientés vers des bâtiments simples, compacts et modulaires respectant les dimensions standards des fabricants.
Nous avons ainsi pu dégager les fonds nécessaires à la création de grandes baies vitrées double hauteur pour les salles à manger, qui confèrent à l'ensemble son unicité et sa qualité architecturale.
Les touches de bois sur les brise-soleil et les clôtures rythment et dynamisent la composition et orientent les cheminements tout en apportant les protections nécessaires en été pour éviter les surchauffes.