Centre de transit de déchets industriels
« Architecture industrielle »
Chimirec Bouvesse
Projet : Construction d'un centre de transit de déchets industriels.
Adresse : Bouvesse-Quirieu (38)
Maîtrise d'ouvrage :
Groupe CHIMIREC
Maîtrise d'œuvre :
Cbis Architectes
Mission : Complète
Livraison : chantier en cours
Surface : 1 878 m²
Montant des travaux :
4 200 000 € H.T.
Construire le futur…
Lorsque l’on travaille avec le groupe CHIMIREC, on ne fait pas que construire une usine, on mise sur le futur.
En effet, CHIMIREC œuvre à l’échelle nationale dans la collecte, le retraitement et la valorisation de déchets industriels.
Le site de Bouvesse est le deuxième maillon de cette chaine : après avoir été récupérés chez le client, les déchets arrivent ici pour y être triés et reconditionnés avant de les envoyer ensuite vers les usines de retraitement et de valorisation.
À première vue, le projet semble simple puisqu’il s’agit d’une juxtaposition de grands volumes, de quais, d’alvéoles de stockage et de cuves. Le tout doublé d’un bardage métallique bleu et banc aux couleurs du groupe…
Mais construire cette installation classée pour la protection de l’environnement requiert une grande technicité.
Tout d’abord, elle est le reflet d’un process où tous les cheminements sont pensés pour optimiser les déplacements, sécuriser le personnel et faciliter la manutention.
La construction est bornée pour éviter tout risque de pollution des sols : des membranes imperméables sous les dallages jusqu’à la gestion des eaux usées vers des bassins de rétention où l’eau sera analysée par le laboratoire créé sur site, la mise en œuvre est millimétrée. Aucune approximation n’est tolérée.
La sécurité incendie y est drastique : murs coupe-feu, cantonnement, protection du voisinage par des merlons en terre végétale, doublage des porteurs pour éviter les effondrements de charpente en cas d’incendie, réserve d'eau d’incendie… rien n’est laissé au hasard.
Il s’agit aussi de protéger la flore et la faune présentes sur ce site par la mise en place de barrières pour les amphibiens, fossés, etc.
L’échelle du bâtiment implique enfin un chantier impressionnant où la méthodologie est première pour fluidifier l’enchaînement des tâches et respecter les délais.